Cette fois-ci il s’agit d’une surélévation originale qui a été récompensée par le Prix de l’architecture de La Réunion en 2018.
A Saint Pierre en pleine ville, des clients aux goûts sûrs, se sentaient à l’étroit dans leur logement : une architecture de béton, volume cubique typique des années 70. Elle est entourée de constructions hétérogènes, pas d’espace extérieur pour profiter d’un jardin au calme. Et l’été, il fait chaud sous la dalle en béton.
Christophe Cosson architecte (membre de AH!) propose de transfomer le toit-terrasse en vaste solarium. Procurer cet espace de vie extérieur, généreux & polyvalent, c’était offrir à ses clients un cadre de vie inédit à St Pierre. Une expérience originale. On n’est sur les toits de Paris, mais on voit le ciel, on est au soleil ou sous les nuages. Par endroit, on aperçoit le vent qui souffle sur l’océan ; on a même un point de vue sur les montagnes & Cilaos.
Un large claustra délimite l’espace et crée intériorité et intimité. Le jeu de lames de bois est tantôt un brise-vue, tantôt un balcon sur la rue, tantôt une fenêtre sur le paysage lointain. Il organise ainsi un autre rapport à la ville, recompose le paysage vu de là, l’animation de la rue au soleil couchant.
Un portique tel un grand parasol abrite le nécessaire de vie en plein air et le grand platelage de bois accueille des plantes en pots, des moments de vie au soleil peut-être un jacuzzi, voir un cinéma privé ?
D’expression contemporaine, l’architecture utilise le bois tropical et le métal; leurs couleurs naturelles et leurs finitions industrielles brutes sont choisies pour devenir un ensemble sobre, neutre et apporter un calme visuel face aux alentours disparates et redonner du confort thermique dans l’appartement.
Retrouver les détails de ce projet et tous les autres projets lauréats sur le site www.archi.re
Crédits photos : Hervé Douris – MAR / Christophe Cosson